Services/Mail.md
... ...
@@ -54,7 +54,9 @@ Bob MUA->LDA Gmail: Get mail [IMAP]
54 54
LDA Gmail->Bob MUA: Ok, here are your mails [IMAP]
55 55
}}}}}}
56 56
57
-Lorsqu'un MTA doit envoyer un mail, la plupart du temps il va récupérer le domaine de l'adresse (`bob@orange.fr` --> `orange.fr`) et faire une **résolution du MX** :
57
+Lorsqu'un MTA doit envoyer un mail, la plupart du temps il va récupérer le domaine de l'adresse (`bob@orange.fr` --> `orange.fr`) et faire une **résolution du MX** : c'est-à-dire, que pour un domaine `domain.tld`, le MTA va faire une résolution DNS pour obtenir le serveur mail de ce nom de domaine (via la commande `dig domain.tld MX`) ; si le DNS est bien configuré, il va donner l'adresse en charge du serveur mail pour domaine. Dès lors le MTA saura à qui forwardé le mail.
58
+
59
+Le *MTA* peut bien entendu être configuré autrement, en particulier lorsque le mail est pour son réseau, pour le distribuer au *LDA*. De même, le *MTA* peut-être configuré en simple relai, c'est-à-dire que sa seule tâche sera de tout forwardé vers un autre *MTA*, agissant comme un switch.
58 60
59 61
{{{{{{
60 62
note left of Alice: Have a mail to send
... ...
@@ -88,6 +90,7 @@ Au ResEl, **Postfix** joue le rôle de *MTA* c'est lui qui route les mails sorta
88 90
89 91
Lorsque les mails sont à destination d'un usager du ResEl, le *MTA* les envoie à **Dovecot**, notre *LDA*. C'est lui qui va permettre aux utilisateurs avec un compte mail *@\*.resel.fr*, de se connecter à leur compte, de récuperer les derniers mails, en utilisant IMAP(s) ou POP(s).
90 92
93
+De plus, le DNS du ResEl est configuré, pour résoudre le MX de `resel.fr` vers `mail.resel.fr`, qui pointe vers [Toad](/Serveurs/Toad).
91 94
Tout ces services sont mise en place sur [Toad](/Serveurs/Toad).
92 95
93 96
De plus, chaque serveur du ResEl à une instance *Postfix*, configurée pour connaitre le *MTA* à contacter.
... ...
@@ -122,10 +125,7 @@ Normalement, dans le dernier bloc de texte, vous pouvez lire la ligne
122 125
relayhost = pegase.adm.resel.fr
123 126
```
124 127
125
-dans laquelle vous allez ajouter des crochets autours de `pegase.adm.resel.fr` pour éviter la résolution du MX.
126
-(C'est-à-dire, lorsque l'on souhaite envoyer un mail à domain.tld, le MTA va faire une résolution DNS pour obtenir le serveur mail de ce nom de domaine, `dig domain.tld MX`, si le DNS est bien configuré, il va donner l'adresse en charge du serveur mail pour domaine. Au ResEl, comme le DNS du ResEl est bien configuré, `dig resel.fr MX` indiquera Toad, la machine centrale pour les mails dont le MTA n'est pas configuré en relai mais en vrai MTA. Hors ici on souhaite que le mail soit envoyé à pegase quoi qu'il arrive. Pour préciser à Postfix de ne pas faire de résolution du MX, on met des crochets autour pour lui indiquer d'utiliser cette adresse point à la ligne. Voir la [doc de postfix](http://www.postfix.org/STANDARD_CONFIGURATION_README.html))
127
-
128
-Vous obtiendrez :
128
+Par défaut, Postfix va résoudre le MX du relai. Or ce n'est pas souhaité, en effet, s'il résoud le MX, comme expliqué [plus haut](#infrastructure--le-petit-rappel) il enverrait le mail à Toad. On empêche ce comportement on met des crochets autour, voir la [doc de postfix](http://www.postfix.org/STANDARD_CONFIGURATION_README.html)) :
129 129
```ini
130 130
relayhost = [pegase.adm.resel.fr]
131 131
```