Bonjour à tous,
Une opération de maintenance visant à échanger la paire de switchs gigabits du I1 avec la paire de switchs 100Mb du I8 a été réalisé le 02/06/17 entre 8h et 13h. Le réseau des ces bâtiments a été coupé entre 8h30 et 9h45.

État : Les switchs sont en place et assurent le service mais leur configuration est à parfaire.

Date : 02/06/17

Admins impliqués : Jean-Baptiste Valladeau, Guillaume Weghsteen

But : Faire profiter aux utilisateurs du I8 (coucou les 2A) des switchs gigabits qui n'étaient pas rentabilisés au I1 car le bâtiment est à peu près vide.

État des lieux avant : 2 switch cisco gigabit au i1 (un 24 et un 48 ports), 2 switchs cisco fastEthernet au i8 (un 24 et un 48 ports).

État des lieux après : l'inverse

Machines/Services touchés : i1romane, i1romane1, cloe, cloe1

Détail des modifications : changement des hostnames des switchs, changement des ips des switchs, changement des descriptions de la localisation des switchs. Ajout de comptes locaux "admin" sur les gigabits.

Problèmes rencontrés : l'échange des IP a donné la même ip à un moment à deux switchs différents ce qui nous empêchait de nous y connecter en ssh. On avait perdu le mot de passe local de romane1 (retrouvé depuis).

Tests : des ports au hasard fonctionnent, le wifi fonctionne, on a pas eu de plainte depuis l'installation.

Évolutions futures : - échanger les IP de cloe et cloe1 dans les conf pour que le monitoring ne les inverse pas. (Pour le moment pour se connecter à cloe, il faut joindre cloe1.sw et inversement ; c'est pas génial)

  • faire a description de tous les ports