Guide de configuration d'un switch Quanta Computers LB4M

quanta_lb4m

Notes introductives

Les switches Quanta Computers LB4M sont équipés de 48 ports Gigabit Ethernet 10/100/1000baseT, ainsi que de deux cages SFP+ pour les uplinks. Ces cages SFP+ ne supportent que les modules SFP+ 10Gb/s. Il est inutile d'essayer avec des modules SFP 1Gb/s, cela ne fonctionnera pas.

Premier démarrage

Se connecter à la console d'administration

Les switches Quanta Computers LB4M disposent de 3 méthodes d'accès à la console d'administration :

  • Telnet
  • SSH
  • Série (XMODEM/NULL-MODEM)
  • Serveur HTTP(S)

Votre premier réflexe sera sans doute de vouloir utiliser un câble console comme pour les switches Cisco. Cependant, c'est une mauvaise idée. En effet, le protocole série utilisé par ces switches est différent du standard de Cisco et requiert un câble particulier. Vous pourrez accéder à la console, mais le fonctionnement sera très pénible (caractères non reconnus, comportement inattendu, etc). D'autre part, transférer des images de firmware via XMODEM est très risqué et à coup sûr, rendra le switch inopérant.

La solution, c'est d'utiliser un DHCP. Le switch Quanta récupère par défaut une IP via DHCP depuis tous ses ports cuivre (0/1 à 0/48). Il vous suffit alors de :

  1. Repérer l'adresse MAC du switch sur son étiquette. En l'absence d'étiquette, se brancher avec un ordinateur sur l'un des ports cuivre et observer les paquets émis avec Wireshark.
  2. Configurer le serveur DHCP du VLAN998 pour donner une adresse IP statique à bail infini à l'adresse MAC précédemment récupérée.
  3. Connecter n'importe quel port du Quanta à un switch du réseau du ResEl. Le port côté ResEl doit être configuré en "access" sur le VLAN998.
  4. Normalement, le switch récupère tout seul une adresse IP et devient accessible avec telnet, par défaut.

L'identifiant par défaut est admin et il n'y a aucun mot de passe.

La structure de navigation

Le switch Quanta se gère avec trois modes :

  • le mode non privilégié, où vous pourrez seulement lire la configuration, reconnaissable avec l'invite en chevron (Switch) >
  • le mode privilégié, auquel on accède avec enable, avec un prompt (Switch) # où vous pourrez configurer certains paramètres généraux
  • le mode configuration, auquel on accède avec configure, et un prompt (Switch) (Config)#, où vous pourrez tout configurer

Ecrire la configuration sur la mémoire flash

Comme pour les switches Cisco, pour écrire la configuration courante sur la mémoire flash pour éviter de la perdre au prochain démarrage, on utilise la commande :

write memory

Mise à jour du firmware

Pour bénéficier d'un firmware facile à configurer et plus riche en fonctionnalités, il est recommandé de mettre à jour le switch que vous configurez. Attention, cette opération est risquée et peut rendre le switch inopérant si elle est mal réalisée. La méthode la plus sûre consiste à rapatrier la nouvelle image sur le switch depuis un serveur TFTP. L'intégrité du fichier ainsi transféré sera vérifiée par le switch pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour cela il vous faudra suivre le tuto suivant (https://seansblag.com/2016/07/updating-the-firmware-on-quanta-lb4m-switches/ et aussi en PDF), qui est résumé ci-dessous : 1. Configurer un serveur TFTP sur une des machines du VLAN 998, et aussi tester son bon fonctionnement avec un client TFTP depuis une autre machine quelconque. 2. Uploader l'image qui vous conviendra sur le serveur TFTP. 3. Vérifier l'image utilisée par le switch actuellement avec show bootvar. Vous devrez copier la nouvelle image sur l'image non utilisée actuellement. 4. Copier l'image sur le switch avec la commande copy. ATTENTION ! N'écrasez PAS l'image ACTIVE sous peine de BRICKER le switch ! Vérifiez TOUS les arguments de cette commande avant de la valider ! 5. Changer l'image utilisée au boot par le switch Quanta (deux images peuvent être stockées : active et backup) 6. Rebooter le switch avec reload.

Les images disponibles sont téléchargeables ci-dessous :